3ème Prépa-Métiers

3ème Prépa-Métiers

La classe de 3ème Prépa-Métiers, s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

Il s’agit de proposer, à ces élèves , à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La classe de 3e « prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les élèves de troisième prépa-métiers présentent le DNB (Diplôme National du Brevet) dans la série professionnelle. L’enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d’obtenir des points supplémentaires pour le DNB.

La 3ème Prépa-Métiers : une passerelle vers l'avenir professionnel

 

La 3ème Prépa Métiers est une classe spécifique qui offre aux élèves l’opportunité de découvrir différents secteurs professionnels tout en consolidant leurs connaissances générales. Ce parcours associe enseignements scolaires et activités pratiques pour aider les jeunes à construire leur projet d’orientation. L’année inclut également trois semaines de stage en entreprise, permettant une première immersion dans le monde du travail. Grâce à une pédagogie adaptée, la 3ème Prépa Métiers prépare les élèves à envisager sereinement la suite de leur parcours, que ce soit en voie professionnelle ou en apprentissage.

La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.

Poursuite d'Études

À l’issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d’orientation et d’affectation que les autres élèves. L’accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l’autorité du recteur d’académie, dans le traitement de leur demande d’affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d’études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l’apprentissage, rien ne leur interdit la poursuite d’études vers la voie générale ou technologique.

Les Enseignements Professionnels

La classe de 3e "prépa-métiers" comprend les enseignements suivants :

Enseignements disciplinaires

(25 heures hebdomadaires)

Enseignement de découverte

 professionnelle, des métiers et des formations professionnelles (5 heures hebdomadaires)

Séquence d'observation en milieu professionnel

(1 semaine maximum durant l’année scolaire)

Stages et périodes d'immersion en milieu professionnel

(1 à 4 semaines durant l’année scolaire)