Classe de Seconde
Technologique
Entrer en Seconde Technologique: Un Nouveau Départ...
L’entrée en Seconde Technologique marque une étape clé dans la scolarité. Nouveaux enseignements, rythme de travail plus intense, exigences accumulées, et découverte d’un nouveau
Au Lycée de a Mer de Gujan-Mestras / Biganos, nous veillons à rendre cette transition la plus fluide possible. Un cadre d’apprentissage stimulant et bienveillant est mis en place pour permettre à chaque élève de s’épanouir, d’explorer ses passions et de développer ses compétences. Nos enseignants, dévoués et engagés, accompagnent les élèves à chaque étape de ce parcours. Bienvenue dans ce nouveau chapitre de votre vie scolaire
Pour Qui ?
La classe de Seconde s’adresse aux élèves de 3e souhaitant préparer leur choix d’orientation vers les filières technologiques. Au programme, des enseignements généraux communs, des options variées et un accompagnement personnalisé pour bien les guider vers leur avenir.
Les Enseignements Communs
*Volume horaire à titre indicatif
Français
4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
Sciences de la vie et de la Terre (SVT)
Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.
Histoire / Géographie
L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durabl
Éducation physique et sportive (EPS)
Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.
Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB)
L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.
Sciences économiques et sociales
Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.
Mathématiques
Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.
EMC (Enseignement moral et civique)
À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe. 18h annuel
Physique / Chimie
Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.
Sciences numériques et technologie (SNT)
Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l’informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.
Les Enseignements Optionnels
Les élèves peuvent choisir une option selon leurs intérêts et leur capacité de travail parmi :
Sciences de l'ingénieur (SI)
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé et à quel besoin il répond. Il inclut, pour chaque produit, l’analyse de l’impact sur la société et l’environnement.
Des compétences à développer
- Approfondir la culture technologique : identifier les contraintes associées à l’ergonomie, aux normes, aux choix technologiques, à l’esthétique d’un produit, d’un habitat, d’un ouvrage.
- Représenter et communiquer : se documenter, construire un argumentaire pour expliquer et convaincre, réaliser en équipe une présentation numérique.
- Simuler le comportement d’un système en faisant évoluer un paramètre, mesurer des grandeurs physiques caractéristiques.
Une démarche de projet
L’enseignement s’appuie sur une démarche de projet, de la conception à la matérialisation d’une solution. L’étude de cas privilégie les outils de représentation virtuelle. L’intervention de professionnels ou d’experts contribue à la découverte concrète des métiers.
Des thèmes à explorer
La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs , les infrastructures , la bionique (robots humanoïdes, drones…), la dématérialisation des biens et services.
Création et innovation technologiques (CIT)
Cet enseignement propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment, à partir de quelles découvertes, inventions et innovations technologiques, un produit est apparu. Les élèves appréhendent les démarches de créativité, indispensables au développement des innovations technologiques.
L’enseignement est organisé en deux phases distinctes
- Les études de cas mettent en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés.
- Le projet met en oeuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe.
A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…
Thématiques proposées
La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique, la dématérialisation des biens et des services.
Biotechnologie
Cet enseignement est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Il permet de s’initier aux techniques d’analyses en biologie appliquée. Les élèves découvrent aussi les formations et métiers du domaine de la santé, de l’environnement, des bio-industries ou de la recherche.
Une démarche expérimentale
Les élèves doivent s’approprier une méthodologie basée sur l’autonomie, le travail en équipe et la communication des résultats.
En laboratoire, ils s’appliquent à :
- Suivre une démarche expérimentale
- Réaliser des manipulations
- Utiliser le matériel selon des instructions spécifiques
- Mener une recherche documentaire.
3 thèmes à explorer
- Bio industries : industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques
- Santé : diagnostic, traitement, prévention
- Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôles de la qualité de l’eau, de l’air, du sol et des surfaces.
Les activités peuvent être complétées par des conférences, des visites de laboratoires, des films.
Sciences et laboratoire
Cette option permet aux élèves de s’immerger dans le monde scientifique à travers des expériences concrètes en laboratoire. Ils approfondissent leurs connaissances en physique, chimie et biologie, tout en développant leurs compétences expérimentales et leur esprit critique.
Un Accompagnement Personnalisé
pour Répondre aux Besoins de Chacun
Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui comprend :
- Aide aux méthodes de travail pour faciliter l’adaptation aux exigences du lycée.
- Approfondissement pour explorer les matières sous un autre angle.
- Aide à l’orientation afin de construire un projet d’avenir solide.
Cette approche permet à chaque élève de progresser à son rythme et de faire des choix éclairés pour son avenir scolaire et professionnel.