Espace parents
Inscriptions
Votre enfant a été affecté au Lycée de la Mer
(Gujan ou de Biganos)
Attendre la décision d’affection de la DSDEN
Inscription entre le 26 juin et le 3 juillet
Documents à retourner par mail : vie-scolaire1.0332870r@ac-bordeaux.fr
- Fiche d’inscription (avec les pièces jointes attendues: RIB, copie PAP PAI MDPH,…)
- Fiche d’urgence
- Assurance scolaire en cours de validité.
- Demande de bourse nationale
- Récapitulatif des documents à télécharger et/ou à fournir à l’établissement
Pour la voie professionnelle :
- Si l’enfant a moins de 16 ans : Copie de la carte vitale du responsable légal
- Si l’enfant a plus de 16 ans : Copie de sa carte vitale
Le jour de la Rentrée
Des documents complémentaires seront collectés par le professeur principal.
Dans une enveloppe format A5 identifiée avec son nom, prénom et formation devront être mis les documents suivants :
- Adhésions aux associations (Maison des lycéens et UNSS) : FACULTATIF
- Joindre les chèques correspondants (écrire le nom et prénom de l’élève au dos du chèque)
- Le certificat médical commun UNSS et MDL.
- La photocopie du livret de famille
- Une photo pour la carte de demi-pension (avec le nom prénom classe au dos de la photo)
- Une copie de l’ASSR2
- Une copie de la notification MDPH (si concerné)
- Une copie de l’aménagement aux épreuves du DNB (si concerné)
Pour les élèves boursiers non scolarisés dans l’académie de Bordeaux pour l’année scolaire 2023-2024 :
- Copie de la notification de bourse de l’année écoulée.
Pour les élèves inscrits en Bac Pro CULTURES MARINES :
- Joindre le certificat médical des gens de mer
Votre enfant se réinscrit au Lycée de la Mer
Inscription entre le 26 juin et le 3 juillet
Documents à retourner par mail : vie-scolaire1.0332870r@ac-bordeaux.fr
- Fiche d’inscription (avec les pièces jointes attendues: RIB, copie PAP PAI MDPH,…)
- Fiche d’urgence
- Assurance scolaire en cours de validité.
- Demande de bourse nationale
- Récapitulatif des documents à télécharger et/ou à fournir à l’établissement
- Consigne à lire
Pour la voie professionnelle :
- Si l’enfant a moins de 16 ans : Copie de la carte vitale du responsable légal
- Si l’enfant a plus de 16 ans : Copie de sa carte vitale
Le jour de la Rentrée
Des documents complémentaires seront collectés par le professeur principal.
Dans une enveloppe format A5 identifiée avec son nom, prénom et formation devront être mis les documents suivants :
- Adhésions aux associations (Maison des lycéens et UNSS) : FACULTATIF
- Joindre les chèques correspondants (écrire le nom et prénom de l’élève au dos du chèque)
- Le certificat médical commun UNSS et MDL.
Pour ceux qui ont changé de situation familiale au cours de la dernière année :
- La photocopie du livret de famille (uniquement si changement de situation année précédente pour les réinscriptions)
- Une photocopie du jugement de divorce (uniquement si changement de situation année précédente pour les réinscriptions)
- Une photo pour la carte de demi-pension (avec le nom prénom classe au dos de la photo)
- Une copie de l’ASSR2
- Une copie de la notification MDPH (si concerné)
- Une copie de l’aménagement aux épreuves du DNB (si concerné)
Pour les élèves boursiers non scolarisés dans l’académie de Bordeaux pour l’année scolaire 2023-2024 :
- Copie de la notification de bourse de l’année écoulée.
Pour les élèves inscrits en Bac Pro CULTURES MARINES :
- Joindre le certificat médical des gens de mer
Votre enfant est affecté en 3ème Prépa-Métiers
Inscription au plus tard le 28 juin
Documents à retourner par mail : vie-scolaire1.0332870r@ac-bordeaux.fr
- Fiche d’inscription (avec les pièces jointes attendues: RIB, copie PAP PAI MDPH,…)
- Fiche d’urgence
- Assurance scolaire en cours de validité.
- Demande de bourse nationale
- Récapitulatif des documents à télécharger et/ou à fournir à l’établissement
- Si l’enfant a moins de 16 ans : Copie de la carte vitale du responsable légal
- Si l’enfant a plus de 16 ans : Copie de sa carte vitale
Le jour de la Rentrée
Des documents complémentaires seront collectés par le professeur principal.
Dans une enveloppe format A5 identifiée avec son nom, prénom et formation devront être mis les documents suivants :
- Adhésions aux associations (Maison des lycéens et UNSS) : FACULTATIF
- Joindre les chèques correspondants (écrire le nom et prénom de l’élève au dos du chèque)
- Le certificat médical commun UNSS et MDL.
Pour ceux qui ont changé de situation familiale au cours de la dernière année :
- La photocopie du livret de famille (uniquement si changement de situation année précédente pour les réinscriptions)
- Une photocopie du jugement de divorce (uniquement si changement de situation année précédente pour les réinscriptions)
- Une photo pour la carte de demi-pension (avec le nom prénom classe au dos de la photo)
- Une copie de l’ASSR2
- Une copie de la notification MDPH (si concerné)
- Une copie de l’aménagement aux épreuves du DNB (si concerné)
Pour les élèves boursiers non scolarisés dans l’académie de Bordeaux pour l’année scolaire 2023-2024 :
- Copie de la notification de bourse de l’année écoulée.
Pour les élèves inscrits en Bac Pro CULTURES MARINES :
- Joindre le certificat médical des gens de mer

Manuels et Équipements
Manuels scolaires
Calendrier des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Manuels scolaires
Les manuels scolaires seront distribués par le lycée lors de la 1ère quinzaine de septembre. Les manuels sont financés par la Région Nouvelle Aquitaine et sont prêtés pour l’année scolaire.
Pour tous les élèves de 2nde Général et Technologique : Lectures préconisées durant l’été
Équipements à avoir pour la rentrée
Pour l’enseignement de SVT en 2nde :
- Une blouse blanche coton à manches longues à pressions de préférence (pour les enseignements de SVT et de Physique-Chimie)
- 1 cahier grand carreaux 24*32 180 pages
- Crayons de couleurs et feutres
- Colle et ciseaux
Pour l’enseignement de Maths en 2nde :
- Une calculatrice avec MODE EXAMEN obligatoire et permettre la programmation en mode PYTHON. Modèle de Calculatrice
Manuels scolaires
Téléchargez la liste des manuels scolaires
Équipements de Protection Individuelle (EPI)
Téléchargez la liste des équipements de protection individuel en fonction des sections :
Calendrier des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Internat
L’internat du Lycée de la Mer accueille 150 internes sur le site de Gujan-Mestras.
Les élèves sont encadrés par un assistant d’éducation à chaque étage. Il y a deux bâtiments pour une capacité maximale de 45 élèves par étage et 24 pour les filles. Ce sont des chambres de trois, répartis selon les classes ou filières de formation. Une CPE est également présente sur le site en soirée.

Restauration
Le Service de Restauration du Lycée de la Mer à Gujan-Mestras propose des repas équilibrés et variés, préparés chaque jour sur place avec des produits frais et de saison. Conçu pour offrir aux élèves un moment de détente autour d’un repas sain, ce service est au cœur de la vie scolaire et s’inscrit dans une démarche de qualité et de convivialité.
Associations
Le Lycée de la Mer valorise l’engagement de ses élèves dans la vie de l’établissement en offrant diverses instances et associations. Ces espaces permettent aux lycéens de s’impliquer, de défendre leurs idées, et de participer activement à la construction d’un environnement scolaire riche et dynamique.


Stage et Alternance
Le Lycée de la Mer propose des stages et des parcours en alternance pour compléter l’enseignement académique par une expérience professionnelle concrète. Ces programmes permettent aux élèves de mettre en pratique leurs acquis en travaillant au sein d’entreprises, favorisant ainsi une meilleure insertion professionnelle après leur diplôme.