BAC STI2D
Bac Technologique STI2D
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Une Formation Polyvalente pour l'Industrie et le Développement Durable
Le bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) est conçu pour les élèves passionnés par l’innovation technologique, l’industrie, et les enjeux du développement durable. Cette formation met en avant des démarches d’investigation, des études de cas pratiques et des projets collaboratifs pour permettre aux élèves d’acquérir une solide base de compétences scientifiques et technologiques, polyvalentes et adaptées aux défis industriels d’aujourd’hui.
Pour Qui ?
Cette filière est idéale pour ceux qui s’intéressent aux technologies industrielles, à l’innovation et à la préservation de l’environnement. Elle s’adresse aux élèves souhaitant une formation technologique riche et variée, tout en se préparant à une poursuite d’études dans des domaines techniques et scientifiques.
Les Enseignements Communs
*Volume horaire à titre indicatif
Français
4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
EMC (Enseignement moral et civique)
À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe. 18h annuel
Histoire / Géographie
L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durabl
Éducation physique et sportive (EPS)
Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.
Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB)
L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.
Enseignement Scientifique
Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.
Français
4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.
EMC (Enseignement moral et civique)
À partir d’études de cas autour de « la personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination », les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe. 18h annuel
Histoire / Géographie
L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durabl
Éducation physique et sportive (EPS)
Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences.
Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB)
L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.
Enseignement Scientifique
Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.
Le bac STI2D offre un programme d’enseignement structuré pour acquérir des compétences techniques transversales applicables à tous les secteurs industriels, ainsi que des compétences approfondies dans une spécialité choisie. Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont spécifiquement adaptés pour donner aux élèves les connaissances scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Les enseignements reposent sur une démarche d’analyse qui prend en compte trois points de vue complémentaires : l’énergie, l’information, et la matière. Cette approche permet aux élèves de concevoir des solutions techniques en tenant compte des contraintes de durabilité et des réalités industrielles.
Les Enseignements de Spécialités
Le bac STI2D se décline en quatre spécialités, chacune mettant l’accent sur une approche spécifique : l’énergie (énergies et environnement), l’information (systèmes d’information et numérique) ou la matière (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).
À noter : 1 heure hebdomadaire d’enseignement technologique est dispensée en langue vivante 1, pour enrichir les compétences linguistiques des élèves dans un contexte technique.
La spécialité ITEC (Innovation technologique et éco-conception) explore la création de produits innovants en intégrant des démarches d’éco-conception, avec un fort accent sur l’optimisation des ressources et la réduction de l’impact environnemental.
La spécialité SIN (Systèmes d’information et numérique) porte sur les technologies de l’information, les systèmes connectés et l’automatisation. Les élèves y découvrent la programmation, les systèmes embarqués, et la transmission de données.
La spécialité EE (Énergies et environnement) se concentre sur la gestion de l’énergie et les technologies respectueuses de l’environnement, avec des études sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Il existe une autre spécialité, AC (Architecture et Construction), qui n’est pas enseignée au Lycée de la Mer mais que vous pouvez trouver dans d’autres lycées. Elle est orientée vers la conception et la réalisation de bâtiments et d’infrastructures. Les élèves apprennent à intégrer les enjeux environnementaux dans les projets architecturaux, en utilisant des outils de modélisation numérique et en appliquant des principes d’éco-construction.
Accompagnement et Enseignements Facultatifs
Tout au long de la première et de la terminale, les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé, pour le soutien scolaire, l’approfondissement des connaissances et l’aide à l’orientation.
Les élèves peuvent également choisir jusqu’à deux enseignements facultatifs, dont les résultats peuvent être pris en compte à l’examen en fonction des règlements spécifiques de l’établissement.
Poursuite des Études
Perspectives professionnelles
Le bac STI2D prépare avant tout à des poursuites d’études. Cependant, il ouvre également la voie vers de nombreux métiers dans les secteurs industriels. Les débouchés se trouvent principalement dans les technologies de l’industrie, couvrant des domaines variés tels que l’énergie, l’environnement, la conception de produits, et le développement des systèmes numériques.