Terminale Générale
La Classe de Terminale : L'Aboutissement d'un Parcours
En Classe de Terminale, les élèves suivent deux des trois spécialités qu’ils ont choisies en Première. Cette classe est une étape déterminante où ils affinent leur projet d’orientation et se préparent aux épreuves du baccalauréat.
Pour Qui ?
La Terminale est conçue pour les élèves ayant suivi la classe de Première. Elle leur permet de se concentrer sur leurs spécialités, tout en continuant les enseignements communs. C’est aussi le moment de préciser leur orientation post-bac.
Les Enseignements Communs
*Volume horaire à titre indicatif
Philosophie
EMC (Enseignement moral et civique)
18h sur l’année
Histoire / Géographie
–
Éducation physique et sportive (EPS)
–
Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB)
Enseignement Scientifique
–
Les Enseignements de Spécialités
Pour choisir vos spécialités, vous devez d’abord vous interroger pendant votre année de Seconde sur votre projet d’orientation, c’est à dire les études supérieures que vous comptez poursuivre et le métier que vous envisagez.
Les élèves doivent choisir 2 spécialités parmi :
HGG
Histoire / Géographie / Géopolitique
Objectifs
- Autonomie, capacité à travailler en équipe
- Curiosité intellectuelle
- Argumentation écrite (analyse et réflexion)
- Analyse critique de documents (réflexion sur
les sources, analyse et esprit critique) - Argumentation et présentation orale
- Capacité à travailler sur un dossier documentaire
Poursuites d’études
- Histoire
- Géographie et aménagement
- Sciences politiques, IEP
- Droit
- Ecoles de journalisme
- Ecoles de commerce et management
- Ecoles d’architecture
- Culture générale pour TOUS concours administratifs…
- CPGE (Concours Préparatoires aux Grandes Ecoles) littéraire, économique, sociale
HLP
Humanités / Littérature / Philosophie
En Première, le programme explore deux grands thèmes. D’une part, les pouvoirs de la parole à travers l’art oratoire, l’autorité qu’elle confère et ses aspects séduisants. D’autre part, il s’intéresse aux représentations du monde, en abordant la découverte des cultures, la manière de décrire et imaginer, ainsi que la relation entre l’homme et l’animal.
Objectifs
- Développer :
- Une culture générale riche et variée
- L’esprit critique
- La compréhension du monde et de ses origines
- Maîtriser l’oral (Vidéo, audio, techniques théâtrales et concours d’éloquence)
- Travailler les textes patrimoniaux avec des pédagogies modernes (réalité augmentée, virtuelle, présentations dynamiques)
- Maîtriser l’écrit et structurer un raisonnement
- Débattre sur des problèmes contemporains
► Compétences décisives dans de nombreux concours.
Poursuites d’études
- Orientation « Lettres, langues et communication»
- Spécialités : HLP + Histoire-géographie & Science politiques + Langues, littérature et culture étrangère
- Débouchés : Profil littéraire et linguistique, classes préparatoires, études en communication, université et enseignement
- Orientation « Sciences humaines»
- Spécialités : HLP + Histoire-géographie & Science politiques + SES
- Débouchés : Profil sciences humaines très ouvert, classes préparatoires, concours sciences po, écoles de commerce, université (histoire, géographie, sociologie, psychologie, philosophie…).
- Orientation « Sciences, médecine»
- Spécialités : HLP + SVT+ Physique ou math
- Débouchés : Profil scientifique, classes préparatoires, grandes écoles d’ingénieurs, médecine, université et enseignement
- Orientation «Généraliste»
- Spécialités : HLP + Histoire-géographie & Science politiques + Mathématiques
- Débouchés : Profil généraliste qui permet de rester dans un cursus ouvert, classes préparatoires, université et écoles de commerces, enseignement (Professeur des écoles)
LLCE
Langues / Littérature / Cultures Étrangères
Le programme explore les imaginaires (création, utopies, dystopies) et les rencontres (amour, amitié, confrontation à la différence). Il comprend la lecture de deux œuvres intégrales, une analyse filmique, une approche de projet et l’utilisation des outils numériques.
Objectifs
- Explorer la langue, la littérature et la culture de manière approfondie
- Préparer les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur : approfondissement des savoirs et des méthodes, construction de repères solides, initiation à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique.
- Développer le goût de lire en anglais.
- Favoriser la mobilité dans un espace européen et international
- Découvrir la culture du monde anglosaxon : oeuvres patrimoniales qui la constituent et grandes questions qui traversent l’actualité des pays concernés.
- Augmenter la maîtrise de la langue. Niv. B2 fin de 1ère / niv. C1 fin de Tle
Poursuites d’études
- A l’université enseignement, traduction et l’interprétariat
- Métiers de la culture, de l’édition, du journalisme, du tourisme, de l’hôtellerie
- Écoles spécialisées commerce international, communication, management
- Classes préparatoires scientifiques, économiques ou littéraires
- Formations spécifiques : IEP, école des Chartres, école de journalisme
- Donner une dimension internationale à un parcours universitaire avec un double cursus (licence anglais-droit)
- Suivre une formation dans une université française où des cours sont dispensés en anglais
- Étudier dans une université anglophone ou étrangère.
SES
Sciences Économiques et Sociales
Le programme couvre plusieurs thèmes clés. En économie, il aborde le marché, le financement de l’économie, la création monétaire et la protection sociale. En sociologie, il traite de la socialisation et de la déviance. En sciences politiques, les élèves étudient la formation de l’opinion publique et les déterminants du vote.
Objectifs
- Acquérir une culture économique, sociologique, et de sciences politiques
- Acquérir des méthodes de travail
- Se forger une bonne culture générale
- Bénéficier d’un enseignement pluri- disciplinaire
Poursuites d’études
- Sciences Po
- Université
- en économie gestion
- en droit ou administration économique et sociale
- en sociologie psychologie
- Classes préparatoires
- BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)
Mathématiques
Le programme est structuré en cinq parties : algèbre, analyse, géométrie, probabilités et statistiques, ainsi qu’algorithmique et programmation. Il approfondit les notions vues en Seconde et introduit de nouveaux concepts. À la fin de la Première, les élèves peuvent choisir l’option Mathématiques complémentaires (3h) s’ils abandonnent la spécialité, ou opter pour Mathématiques expertes (3h) s’ils la conservent.
Objectifs
- Chercher des solutions, réfléchir, élaborer des stratégies
- S’orienter vers une filière qui demandera de connaître les outils des mathématiques (statistiques, algorithmes, etc.)
- Faire le lien avec d’autres enseignements de spécialité
- Se former à l’esprit logique et critique, aiguisé par la raison, nécessaire tant en philosophie qu’en sciences humaines ou en sciences expérimentales
- Développer des capacités de réflexion.
Poursuites d’études
Les thèmes abordés dans la spécialité mathématiques sont recommandés dans la majeure partie des filières post-bac.
- Le cursus prépa – école d’ingénieur réclame des mathématiques jusqu’en Terminale.
- PASS, STAPS, Psycho, la plupart des IUT, etc. conseillent au moins l’option Maths Complémentaires en classe de Terminale.
Le choix de la spécialité Maths en 1ère doit être mis en perspective avec votre projet. Aussi, il est vivement conseillé de se renseigner sur les attendus du supérieur afin de ne pas se fermer de portes.
NSI
Numérique / Sciences Informatiques
Le programme couvre plusieurs aspects essentiels de l’informatique, dont l’histoire de la discipline, l’algorithmique, les langages de programmation, ainsi que les architectures matérielles et systèmes d’exploitation. Il explore également la représentation des données et les interactions entre l’homme et la machine sur le Web.
Objectifs
Permettre aux élèves de s’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique.
Poursuites d’études
- Écoles d’ingénieurs avec classes prépa intégrées
- Classes Préparatoires aux Grandes Écoles -> Écoles d’ingénieurs
- Bachelor Universitaire de Technologie
- Universités -> Licence 3 ans -> Master 2 ans -> Doctorat
- Autres écoles, architecture
- BTS
Physique / Chimie
Le programme aborde des thèmes essentiels comme la constitution et les transformations de la matière, le mouvement et les interactions, ainsi que l’énergie avec ses conversions et transferts. Il traite également des ondes et signaux.
Objectifs
Apprentissage de la démarche scientifique :
- Expérimentation à travers les TP (2h)
- Modélisation
Formation pour les jeunes désireux de poursuivre des études Scientifiques
Poursuites d’études
- Classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE)
- Écoles d’ingénieurs avec classes préparatoires intégrées
- IUT scientifiques
- Universités scientifiques
- Médecine
SVT
Science de la Vie et de la Terre
Le programme aborde des thèmes clés tels que l’étude de la Terre, de la vie et de l’évolution du vivant, en se concentrant sur la génétique. Il explore également les enjeux contemporains liés à la protection de l’environnement et au développement durable, ainsi que le corps humain, en particulier les maladies génétiques et l’immunité.
Objectifs
- Poursuivre son appétence pour la matière
- Acquérir une démarche scientifique : culture et raisonnement
- Découvrir les métiers liés aux sciences
- Sortir de la classe : données de terrain et observation du réel
- Utiliser le numérique
- Expérimenter
Poursuites d’études
- Domaine de la santé : (médecine, kiné, infirmier, ergo, diététicien, psychologue, sage-femme, pharmacie…), DTS imagerie médicale, DE manipulateur radio…
- Domaine sciences du vivant et géosciences : STAPS, licences, prépa BCPST, ingénieur (agronomie, environnement…), géologue, chercheur génétique (et autre), vétérinaire… Filière générale
Peut se combiner avec d’autres spécialités que physique/chimie et mathématiques
SI
Science de l'Ingénieur
Le programme aborde plusieurs thèmes majeurs, notamment l’étude du mouvement, du signal, des actions mécaniques, ainsi que de l’énergie et de la puissance. Il inclut également la programmation informatique, les réseaux informatiques, les objets connectés, l’intelligence artificielle et l’asservissement.
Avec cette option, il y a un complément de 2h en physique.
Objectifs
Démarches de l’ingénieur :
- Analyser
- Innover
- Communiquer
- Modéliser
- Expérimenter
Poursuites d’études
- Écoles d’ingénieurs avec classes prépa intégrées
- Classes Préparatoires aux Grandes Écoles -> Écoles d’ingénieurs
- Bachelor Universitaire de Technologie
- Universités -> Licence 3 ans -> Master 2 ans -> Doctorat
- Autres écoles, architecture
- BTS
SP
science politique
Le programme aborde plusieurs thèmes majeurs, notamment l’étude des institutions politiques, des régimes démocratiques et autoritaires, ainsi que des relations internationales et de la géopolitique. Il inclut également des notions de droit constitutionnel, d’analyse des politiques publiques, de sociologie politique et d’économie politique. En parallèle, il explore les enjeux contemporains tels que la gouvernance mondiale, les mouvements sociaux, les théories du pouvoir, ainsi que les impacts des nouvelles technologies sur la participation citoyenne et les processus décisionnels.
Objectifs
Démarches du politiste :
- Analyser : Examiner les systèmes politiques, les institutions, et les phénomènes sociopolitiques.
- Innover : Proposer des solutions pour répondre aux enjeux politiques contemporains.
- Communiquer : Transmettre des idées de manière claire et convaincante, tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Modéliser : Construire des modèles théoriques pour comprendre et anticiper les dynamiques politiques.
- Expérimenter : Tester des hypothèses à travers des études empiriques et des enquêtes de terrain.
Poursuites d’études
- Instituts d’Études Politiques (IEP) : Bachelor -> Master -> Doctorat.
- Licences universitaires en science politique, droit, ou sociologie -> Master -> Doctorat.
- Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (B/L, Lettres et Sciences Sociales) -> Grandes Écoles.
- Doubles cursus : science politique et droit, économie, ou relations internationales.
- Formations spécialisées en affaires publiques, diplomatie, ou gestion des ONG.
- BTS ou DUT en gestion publique, suivi d’une licence professionnelle ou d’une école.
Les Enseignements Optionnels
Un enseignement en Première, deux enseignements possibles en Terminale
Langue Vivante C
Arts
EPS
Langues et Cultures de l'Antiquité
Mathématiques Expertes
Mathématiques Complémentaires
Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporains
Un Accompagnement Personnalisé
pour Répondre aux Besoins de Chacun
Chaque élève bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui comprend :
- Aide aux méthodes de travail pour faciliter l’adaptation aux exigences du lycée.
- Approfondissement pour explorer les matières sous un autre angle.
- Aide à l’orientation afin de construire un projet d’avenir solide.
Cette approche permet à chaque élève de progresser à son rythme et de faire des choix éclairés pour son avenir scolaire et professionnel.