Orientation
PAPS
Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire
Le PAPS est un dispositif mis en place pour tous les établissements de la zone d’animation pédagogique, en collaboration avec les Psy-EN, visant à accompagner les élèves en difficulté pour prévenir le décrochage scolaire. Grâce à des entretiens individuels et des stages en milieu professionnel, il propose une réponse adaptée aux besoins de chaque élève, afin de sécuriser et personnaliser leur parcours scolaire.
Le PAPS est un dispositif transitoire, non une orientation, nécessitant l’implication active de l’élève et de ses responsables légaux.
Coordinatrice PAPS Lycée de la Mer : Mme Gonçalves Samantha (mlds.gujan-mestras@ac-bordeaux.fr)
Pour en savoir plus : Lutte contre le décrochage scolaire en Gironde
Le PAPS comprend deux dispositifs :
PAPS Remédiation (Lycée Condorcet)
Accueille les jeunes de plus de 16 ans, sortis du système scolaire sans solution. Ce dispositif, ouvert de septembre à juin, propose un accompagnement pour maintenir les acquis scolaires, construire un projet professionnel, et effectuer des stages en entreprise.
PAPS Prévention
Sans limite d’âge, il vise à prévenir le décrochage scolaire. L’élève reste inscrit dans sa formation tout en bénéficiant d’un suivi individuel pour travailler sur les freins à sa motivation.
Le PAPS est un dispositif transitoire, non une orientation, nécessitant l’implication active de l’élève et de ses responsables légaux.
Coordinatrice PAPS Lycée de la Mer : Mme Gonçalves Samantha (mlds.gujan-mestras@ac-bordeaux.fr)
Pour en savoir plus : Lutte contre le décrochage scolaire en Gironde
Facteurs et indicateurs du décrochage :
Le comportement en classe, dans l'établissement
- La violence, l’agressivité, la recherche de conflits
- La fatigue, des somnolence
- Le silence, l’isolement, le repli sur sol, des échanges difficiles avec les enseignants
- Evolution soudaine du comportement
- Apathie
- Manque visible de motivation
- Des comportements inadaptés
Le désinvestissement scolaire et la difficulté
L’absence de travall personnel: les devoirs non rendus defaçon durable et/ou répétée, manque de matériel, desoublis fréquents de travaux à rendre ou à réaliser
- Les notes de cours non prises, baisse des résultats scolaires, chute brutale des résultats, des résultats systématiquement faibles ou très faibles dans une ou plusieurs matières
- L’incompréhension, banalisée par l’élève: lorsque ne plus comprendre est accepté avec des résignations comme seul mode de fonctionnement scolaire possible
- Des plaintes d’une surcharge
L'absentéisme
• Perlé, récurrent ou avec des formes particulières (absentéisme de l’intérieur)
• Les attitudes de fuite et d’évitement
• Des retards et absences répétés, qu’ils soient ou non ciblés sur certains cours
Contexte
Les difficultés sociales, familiales voire psychologiques
Le rapport à la famille lors des contacts
Concernant les élèves de lycées, on peut aussi noter des plaintes récurrentes concernant son orientation et/ou son affectation, ou l’expression répétée d’un manque d’intérêt pour les métiers préparés.
Liens utiles
Orientation post seconde :
Choisir ses enseignements de spécialité au lycée pour préparer ses études supérieures:
Simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de métiers:
Orientation post 3eme:
Choisir son orientation après la 3eme:
Que faire après la 3eme:
https://www.onisep.fr/orientation/le-college/que-faire-apres-la-3e